#AfricaDay : 5 choses à savoir sur la Journée de l’Afrique

1.Journée de l’Afrique – Cérémonie UA 2017

D’abord célébrée comme Journée de  la Libération de l’Afrique, la date du 25 mai a été retenu en l’honneur de la signature des accords établissants l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine). À sa création, le 25 mai 1963, seulement 32 des 53 pays constituants alors l’Afrique ont accédé à l’indépendance ;  le régime aparthéidique sévit violemment en Afrique du Sud ; et Modibo Keïta, Président du Mali et principal artisans de la Charte de l’OUA clôturera son discours d’introduction ainsi :

 » Sa Majesté, Monsieur le Président et chers frères, je sais combien vous ressentez avec moi l’honneur que nous confie l’Histoire de bâtir l’Afrique libre, unie et prospère pour laquelle tant des nôtres ont payé de leur vie. « 

2. Fête inconnue                                                                                                                                                               Peu d’africainIMG_3113Es la célèbre. La journée n’est ni réellement connue, ni chômé-payé dans la majeure partie de l’Afrique. Seul le Ghana, le Mali, la Namibie, le Lesotho, le Zimbabwe et la Zambie en ont fait une journée férié de célébration nationale. Le hashtag #AfricaDay gagne progressivement en popularité. Toutefois, le risque est que l’occasion ne soit rien de plus qu’un hashtag réservé à la diaspora, qui peut alors réaffirmer son africanité, à l’élite qui l’intellectualise, la critique et aux institutions internationales qui en profitent alors pour ériger un bilan des acquis et défis du continent.

3. Le thème de l’année

« tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse. » La jeunesse africaine ? Malheureusement, l’ <Afrique > ne lui laisse que peu d’espaces à ladite jeunesse pour exprimer son potentiel, son talent et son génie.  Où est la jeunesse africaine ? En tout cas, pas dans les instances de décisions des pays et du continent.

Si l’Afrique est le continent le plus jeune, ce dynamisme et cette jeunesse se perd dans la gérontocratie.  Paradoxe du continent, où Paul Biya, 84 ans, en exercice depuis 35 ans dirige un pays où 60% de la population a moins de 25 ans !

4. 12 novembre 1984 – 30 janvier 2017 : Un retour majestueux 

Le Maroc est (re)devenu le 55e État-membre de l’UA le 30 janvier 2017, soit 33 années après le désaccord sur la question Sahraoui ayant mené à son retrait sine die de l’UA.

5. Unité dans la diversité

IMG_3115

C’est l’Afrique dans sa diversité, son affirmation. Le deuxième continent le plus large ; ce territoire obscure qui n’est pas un pays, qui est aussi riche, divers, chaotique et historique. 54 États et plus de 1 milliards 216 millions d’habitants. Les principales villes sont Lagos, Le Caire, Johannesburg, Kinshasa, Abidjan, Khartoum, Alger, Ibadan, Luanda, Kano. 1 africiains sur 5 est Nigerian. Les langues principales sont l’Arabe, l’Amharique, le Tigrinya, le Tamazight, le Swahili, l’Anglais, le Français, l’Afrikaans, le Haoussa, le Bambara. l’Afrique c’est 6 fuseaux horaires du Cap-Vert (UTC-1) à Maurice (UTC+4).

Vous pensez la connaitre ? Testez vos connaissances sur le continent : Quiz

Cette journée souligne le droit des peuples à disposer d’eux mêmes. Les indépendances acquises, le grand chantier des constructions des nations africaines prenait place. Cette histoire continue de garder tout son sens. La libération pleine et entière de l’Afrique prend est plus que jamais d’actualité dans ce contexte de mondialisation-expropriation. L’Afrique ne restera pas un puit de ressources financière et de matières premières. L’Afrique ne restera pas une tierce partie à la révolution numérique. L’Afrique s’impose, avec son histoire digne et son peuple courageux et fier. L’Afrique est diverse. L’Afrique est mondiale. L’Afrique est complète. L’Afrique est future.

In fine, détracteur ou apologiste, afro-optimiste ou pessimiste, du continent ou de la diaspora, belle journée de l’Afrique à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s