Destins Croisés

L’année 1441 marque le début d’une des plus grandes tragédies humaines: la traite négrière. Pendant plus de 5 siècles de nombreux africains vont être déportés par bateaux vers le nouveau monde pour travailler dans des plantations dans des conditions inhumaines.

C’est sur ces bateaux que furent transportés sur l’île de Trinité-et-Tobago les ancêtres de Stokely Carmichael.

Au 19ème siècle débute sur le continent africain l’une des plus grande entreprise de domination de l’homme par l’homme: la colonisation. Suite à la conférence de Berlin les nations européennes vont se partager le continent et asseoir leur domination sur les peuples africains. C’est dans cette Afrique dominée que vient au monde dans la colonie française du Togo Tavio Amorin.

Au état-unis la fin de la guerre de sécession marque le début de la ségrégation raciale. En 1896 la cour suprême américaine en rendant l’arrêt plessy contre fergusson rend officiel cette ségrégation à travers la doctrine du séparé mais égaux. Dès cette arrêt les afro-descendants ne vont cesser de lutter contre cette politique raciste. Ce combat va atteindre son apogée à partir des années 50 avec des leaders comme Malcom X, Huey Newton ou encore Rosa Park.

Dans les colonies d’AOF l’année 1960 marque la fin de la colonisation les colons laissent en partant le pouvoir à des gouverneurs à la peau noire corrompu, qui s’accaparent les richesses des peuples . Au Togo le pouvoir est détenu dès 1967 par le despote Eyadema qui après avoir assassiner le génial père de l’indépendance Sylvanus Olympio et renverser Nicolas Grunitzky met en place une véritable dictature.
C’est dans ces deux atmosphères de révolte que vont se révéler Tavio Amorin et Stokely Carmichael deux hommes séparés par l’histoire mais qui vont se rejoindre sur le terrain du combat pour la liberté des peuples noires.

Alors étudiant le jeune Stokely Carmichael rejoint le SNCC (student nonviolent coordinating commitee) et le non-violent action group il soutient à cette époque l’action non violente du pasteur King l’un des leaders du mouvement pour les droits civiques. Acteur de la non violence il mène des actions concrètes notamment des campagnes de boycott mais aussi des campagnes d’inscriptions de noires sur les listes électorales.
Mais comment peut-on être non violent quand l’oppresseur n’hésite pas à recourir à la force et à la violence. Stokely Carmichael ne peut rester insensible face aux massacres des siens. La radicalisation devient alors une nécessité il s’oppose désormais au idées de non-violence et d’intégration. Il prône alors le Black Power qui met en avant l’auto-défense et l’auto détermination des afro-descendants. Pour définir le Black Power Stokely Carmichael dira : « nous voulons le contrôle des institutions des communautés où nous vivons , et nous voulons le contrôles la terre, et nous voulons arrêter l’exploitation des populations non-blanches à travers le monde»
L’objectif du Black Power est donc d’amener les afro-descendants, d’une part à prendre conscience de ce qu’ils sont de leurs racines, de leurs histoires, de leurs cultures, d’autre part à définir leurs propres buts et à prendre la direction d’organisations spécifiques.
Mais Stokely Carmichael voit plus loin il comprend que les afro-descendants doivent avoir un regard sur l’Afrique. En effet pour lui la fin du racisme aux état-unis doit aussi passer par la fin de l’impérialisme des grandes puissances contre les pays africains. Fervent panafricain il contribue à la création du all-african people’s revolutionary party qui lutte pour l’unité et l’amélioration des

conditions de vie des peuples noires.
En 1969 il rejoint la terre de ses ancêtres et la guinée du président Sékou Touré et prend le nom de Kwamé Ture en l’honneur de kwamé N’krumah et de Sékou Touré. Toute sa vie il ne cessa de lutter pour la cause noire il mourut d’un cancer en 1998.

Au cours de son parcours universitaire dans les années 80 Tavio Amorin va se forger une conscience politique et développer ses idées pour le continent africain. Doté d’une vive intelligence il va s’efforcer d’analyser de manière précise la situation du continent africain.
Pour lui la décolonisation n’a jamais eu lieu, très lucide sur la réalité du continent il met en avant le remplacement du système colonial par un système néo-colonial qui fait perdurer l’Afrique dans la dépendance. Ce système néo-colonial se définit par une souveraineté inexistante des nouveaux état de par leur incapacité à pouvoir assurer seul leur défense et leur sécurité mais aussi par une maîtrise de l’épargne des nouveaux état par l’ex puissance coloniale à travers leur maintient dans la zone. Il définit aussi ce système par une éducation qui ne prend pas comme socle la culture africaine mais celle du colon et aussi par l’absence d’une diplomatie autonome mais aligné sur celle de l’ex puissance.

Pour Tavio Amorin le combat pour éradiquer le néo-colonialisme ne peut se faire dans une Afrique désunie il prône donc la nécessité d’unir le continent et de faire émerger une société civile panafricaine qui serait le moteur d’une intégration africaine multidimensionnelle. Sa vision panafricaine ne se limite pas aux africains du continent mais il plaide aussi pour une intégration des afro-descendants qui doivent jouer un rôle moteur dans le combat en servant d’allié aux africains. Désireux de mettre en pratique ses idées il rentre au Togo pour se mettre au service du continent. A son retour il devient premier secrétaire du parti socialiste panafricain et délégué lors de la conférence nationale souveraine organisé au Togo en 1991 ou son intelligence ,son courage et son impétuosité inspire le respect. Mais le 23 juillet 1992, deux policiers l’abattent à bout portant avant de s’enfuir, il décédera quelques jours plus tard le 29 juillet dans un hôpital parisien.

L’histoire de Tavio amorin et de stokely Carmichael nous montre que les luttes des peuples noires sont liées. Ces deux leaders partageait une même vision celle de voir les enfants d’Afrique dignes , forts et unis mais ils ne se contentaient de faire des vieux pieux. Ils ont œuvré durant toutes leurs vies à rendre cette vision concrète. Ils ont su penser leurs sociétés et apporter des solutions effectives qu’ils se sont efforcés de mettre en place.

Ces deux héros nous montrent la voie à suivre tant leurs réflexions restent actuelle. Il ne s’agit pas de ressasser le passé mais de s’approprier leurs pensées et leurs solutions en les actualisant afin qu’elles nous servent de guide dans le combat que nous seront obligés de mener et de gagner contre les forces oppressives. Tavio Amorin et Stokely Carmichael doivent nous servir de boussole car ils nous amènent à comprendre que nous ne pouvons pas combattre de manière isolés , nous devons comprendre que le panafricanisme qui est l’unité de tous les peuples noires doit être pour nous l’horizon à atteindre.

Je suis Panafricain
Nous sommes Panafricain
Que l’Afrique retienne le nom de ses HEROS

NJA

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