Une avancée pour les victimes de viols au Maroc.

Image

Impossible d’oublier la tragédie d’Amina Al Filali. Jeune marocaine de 16 ans qui s’était donnée la mort suite à l’annonce de son mariage, par voie de conciliation, à son violeur. Violée, humiliée, cette fille, comme tant (encore trop) d’autres, s’était retrouvée du banc de victime d’un acte ignoble et criminel, à celui de fautive. Scélérat face à une société patriarcale lâche, dont l’arme est la loi.

Cela dit, le destin tragique d’Amina a laissé une déchirure béante et puante dans le cœur et la conscience collective marocaine. Les bourreaux n’ont désormais plus d’échappatoire ; ils seront jugés à leurs justes médiocrités : en criminel. En effet, l’article 475 du code pénal marocain, dit l’article criminel, à son alinéa 2 permettait jusque-là aux violeurs de se départir de leurs crimes et de la prison, en épousant tout bonnement leurs victimes :

« Lorsqu’une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l’annulation du mariage et ne peut être condamné qu’après que cette annulation du mariage a été prononcée »

La commission de Justice à la chambre des représentants, a validé le projet de loi du groupe parlementaire du PAM (Partie Authenticité et Modernité), de suppression de cet alinéa. Toutefois, le même projet de loi, qui prévoyait l’amendement des peines d’emprisonnement, en les revoyant à la hausse de « cinq ans à dix ans, » plutôt que d’une à cinq années, a été rejeter.

Il faut tout de même reconnaître qu’un premier geste a été posé pour la protection des victimes de viol, en la reconnaissance légale de leurs statuts et la condamnation de jure de leurs agresseurs. Il reste encore à alourdir les peines et à changer les mentalités.

Source : http://www.afrik.com/maroc-les-violeurs-ne-pourront-plus-epouser-leurs-victimes

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s