Constitution tunisienne: quels acquis?

Tunisie

«Tous les citoyens et les citoyennes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune».

La Constitution tunisienne devait être adopté hier, mercredi 14 janvier. Date emprunte d’un symbolisme fort pour le pays puisqu’elle marque le troisième anniversaire de sa révolution. Il y a trois ans donc, le peuple tunisien s’insurgeait contre le régime de l’ex-Président Ben Ali. Mobilisation inédite, la révolution tunisienne offrait le portrait d’une jeunesse soucieuse et assoiffée de libertés individuelles.

Aujourd’hui, les jeunes et les femmes continuent a revendiquer leurs droits. Les avancées sont minces et la constitution se présente comme un nouvel espoir de reconstruire le pays autour de valeurs démocratiques.

Le texte intégrale n’a pas encore été adopté. Quelques 100 articles sur 146 ont été ratifiés dans le climat houleux à la Constituante. Des acquis en termes de libertés fondamentales sont a noter. La souveraineté du peuple et l’égalité des genres sont un rappel à l’attachement aux principes démocratiques et à la volonté de la classe politique mut par ses citoyens d’instituer une société libre et égale devant la loi.

Aïssatou Dosso

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s