Jeux de la Francophonie 2013: Disparition de sportifs africains

nice

Tous les moyens sont bons pour échapper a la précarité et la pauvreté des grandes métropoles africaines. Pour contourner les difficultés d’obtention de visa et l’aventure périlleuse du voyage clandestin, le sport se dresse aujourd’hui en espérance de jour meilleur. Atteindre l’eldorado occidental par le foot et autre disciplines sportives, voilà l’objectif que semble s’être fixés les vingt-six sportifs africains qui se sont évaporés lors de la 7ème édition des jeux de la Francophonie. Hier encore, les sportifs africains, déferlaient la chronique lorsque trois basketteuses ivoiriennes sont venues gonflées les rangs des athlètes disparus. Rappelons-nous que lors des JO de Londres, plus de 21 athlètes africains n’avaient jamais réintégrer le village olympique. Ainsi, loin d’être un phénomène isolé, ce qui est désigné par journalistes comme des « disparitions en série, » lève le voile sur un réel malaise social.

Tant de potentiels perdus, à cause de dirigeants désengagés envers les besoins de sa population, notamment de sa jeunesse. Au côté de la fuite de cerveaux, nous avons également une fuite des talents sportifs.

« The bottom line is to look at the economic conditions in Cameroon and see how hard the system is for many people, especially the athletes who don’t receive any support from the government. London presented an opportunity; I’m not at all surprised that they took it. » Flaubert Mbiekop (économiste camerounais)

Le choix de la Côte d’Ivoire en tant que prochain pays hôte des jeux de la Francophonie semble être un bon moyen diplomatique de résoudre le problème des sportifs fugitifs.

Marlyatou Dosso

Sources: The GuardianUK, France24.

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s