Attaque du Westgate, le terrorisme en Afrique en tant que nouveau fléau

westgate

Ces dernières années, l’Afrique s’est transformer en terre d’accueil de groupes extrémistes musulmans. La Pauvreté, l’isolement, l’instabilité politique et les troubles sécuritaires, sont autant de composantes favorable à la propagation d’idéologies extrémistes. L’émergence des groupes extrémistes viennent révéler dramatiquement la rupture du lien de confiance entre la classe politique et le peuple.

Les attaques de Watergate se réclament être des représailles contre l’intervention kenyane en Somalie. Ils sont revendiquer par le groupe extrémiste musulman Shebab qui, en s’attaquant a un des plus important mall du pays s’insurge contre la souveraineté kenyane mais aussi contre l’occidentalisation de la société. L’insurrection s’est déroulé sur trois jours, durant lesquels, les otages ont été détenu dans la terreur. L’assaut final qui a lieu le 24 septembre dernier a permis de libérer les personnes détenus.

Le bilan est lourd. Les chiffres que donnent le gouvernement élèvent à 60 le nombres de civils qui ont perdu la vie durant cette attaque. Selon le compte twitter du groupe Shebab, cette attaque n’est qu’un avant goût de celles qu’ils s’apprêtent a effectuer pour punir le gouvernement kenyan.

Il est peut-être tant de reconnaitre les forces de l’adversaire et de l’efficacité de son organisation. Le groupe Shebab ne se contente plus aujourd’hui du simple statut de pirate mais revendique une place sur l’échiquier politique régional. Les difficultés que rencontre l’armée Kenyane sur le terrain nécessitent un changement de stratégie à l’égard des Shebabs. L’heure est aux négociations politiques et à la recherche d’une voie autre que celle des armes. La gravité de l’événement du Watergate ainsi que les menaces qui s’en suivent rendent nécessaire une ouverture de dialogue avec ceux qui sont désormais affiliés au groupe Al-Quaïda.

Sources: RFI.fr, CourrierInternational

Aïssatou Dosso

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s