Le ministre ivoirien et l’assistante « très » personnelle qui valait 3000$ la journée

Le scandale n’en finit pas de faire jaser dans les chaumières abidjanaises. En cette période de vache maigre où l’argent, disent-ils travaille mais ne circule pas, le gouvernement ivoirien se serait bien passé d’une telle publicité scandaleuse.

En effet, selon Jeune Afrique, le président de la république Alassane Ouattara aurait recadré ses ministres en apprenant le coût du voyage (400 millions de Franc CFA) de la délégation ivoirienne partie assister aux assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale.

Étaient présents dans la fameuse délégation conduite par le 1er ministre Kablan Duncan: Mme Kaba Nialé, ministre délégué de l’économie et des finances, M. Abderrahmane Cissé, ministre du budget, M. Adama Toungara, ministre de l’énergie et du pétrole (accompagnée de son assistante personnelle percevant 3000$/jour pour ses bons et loyaux services), M. Thierry Tanoh, secrétaire général adjoint de la présidence, pour ne citer que ceux-là. La délégation ivoirienne aurait séjourné aux USA du 5 Octobre 2014 au 16 Octobre 2014 (11 jours) comme l’indique le site officiel du trésor ivoirien.

Durant ce séjour, certains ministres ivoiriens se sont payés le luxe de se faire loger dans des suites présidentielles dans les différents hôtels investis par la délégation ivoirienne. Une addition salée qui n’a pas été du goût du chef de l’Etat qui a tenu à le faire savoir. Ainsi, le Directeur Administratif et Financier de la Primature, M. Lucien Kouassi Oka fut séance tenante limogé par décret présidentiel (bien que la responsabilité hiérarchique d’une telle dérive aurait due être assumée par le donneur d’ordre).

Sous d’autres cieux plus émergents, de tels abus auraient certainement été plus lourdement sanctionnés (NDLR: Par exemple, au Japon, une ministre a démissionné pour avoir dépensé 74 000€ dans des produits de beauté). Comparaison n’est pas raison nous dira-t-on.

Django Percy

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s