La succession d’Alassane Ouattara : objet de convoitise

Invité du « Fauteuil blanc » de « Le Nouveau Réveil « , le Pr Maurice Kakou Guikahué, coordonnateur du secrétariat exécutif du PDCI-RDA a indiqué que son parti était favorable à une révision constitutionnelle visant à la création d’un poste de vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Prenant l’exemple du voisin ghanéen, le Pr Maurice Kakou Guikahué déclara que «La présence de la vice-presidence dans la constitution pourrait faciliter la transition à la tête de l’État comme cela a été le cas récemment au Ghana». Pour information, le Ghana avait été frappé par le décès de son président John Atta-mills en plein exercice le 24 juillet 2012. Ainsi, c’est à son vice président John Dramani Mahama qu’est revenue la lourde tâche d’assurer l’intérim jusqu’à l’élection présidentielle de Décembre 2012. Élection présidentielle à laquelle il était lui-même candidat et qu’il a finalement remporté.

En lisant entre les lignes, cela signifie que le PDCI souhaite une vice-présidence en caressant l’idée à peine voilée que l’actuel président Ouattara connaisse le même sort que feu le président John Atta Mills. Par conséquent ce ne serait plus au président de l’assemblée nationale d’assurer l’intérim en cas de vacance du pouvoir comme prévu par la constitution ivoirienne en son article 40 mais plutôt au vice-président . Joli pied de nez à Soro Guillaume, l’actuel président de l’assemblée nationale et se faisant actuel dauphin constitutionnel ! Cette modification de la constitution par la mise en place d’une vice-présidence, si elle était adoptée, pourrait conduire le PDCI-RDA à finalement opter pour la candidature unique d’Alassane Ouattara au sein du RHDP à l’élection présidentielle de 2015. Si bien sûr le PDCI-RDA était assuré que le poste de vice-président lui serait dévolu .

À la lumière de ce qui précède, l’on est en droit de se demander pourquoi le PDCI-RDA bâti son programme de reconquête du pouvoir sur l’avenir médical semble tout incertain de l’actuel président Alassane Ouattara compte tenu des insinuations proférées par le Pr Maurice Kakou Guikahué.

Wait&see.

Django percy

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s