Centrafrique: la dérive religieuse d’une crise politique?

RCA

Voilà bientôt un an que Michel Diotodja s’auto-proclamait Président de la RCA à la suite d’un coup d’État qui a mis fin au pouvoir de François Bozizé. Vouloir mettre fin à la terreur par la terreur, c’est dans ce cycle de violences dans lequel s’est lancé la Séléka. Ces derniers fidèles de l’actuel Président Diotodja, se révèlent être un groupe hétéroclite composé notamment de mercenaires et brigands incapables de calmer les tensions qui éclatent dans la société. Elle est dissoute en septembre dernier, donnant naissance à de multiples groupes armés commettant des exactions contre les populations civiles.

Depuis, le pays s’enlise dans une guerre civile aux aspects religieux et ethniques. La crise politico-militaire a révélé dramatiquement les clivages religieux présents dans ce pays depuis son indépendance. Un conflit religieux se profil, opposant la Séléka essentiellement composée de musulmans aux anti-Balaka qui constituent des groupes d’autodéfense chrétiens. Les différents pillages, massacres et viols entrainent un tourbillon de ripostes de part et d’autre installant une situation humanitaire alarmante.

L’intervention française, sous couvert onusien, s’opère dans un pays déchiré par les armes et la haine. L’opération qui se voulait expéditive en trois temps, sécurisation, désarmement et transition politique, se trouve paralysée par des accusations d’impartialité de part et d’autres des antagonistes.

Un «sommet extraordinaire» de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) se déroule actuellement, à l’initiative du Président Idriss Déby pour répondre cette tragédie.     

Sources: Le Nouvel Obs, JeuneAfrique, HuffingtonPost

Aïssatou Dosso

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s