IBK en visite au Tchad, et la France dans tout ça?

ibk_deby_726320688

Et pourquoi pas la France? C’est la 1ère question que tout intéressé de la politique africaine, initié des mécanismes établit entre ces deux continents, se pose. Est-ce un pas important vers un panafricanisme plus solide? Est-ce un signe de l’ébranlement de la Françafrique? Est-ce une avancée vers une réelle autonomie des relations politiques, vers un droit des peuples à disposer d’eux mêmes?

Il est prématuré de sauter aux conclusions. Certes. Cependant, notre optimisme d’africaines soucieuse d’une politique libérée des chaines de l’Histoire encore trop étouffante pour une société assoiffée de changement nous précipite vers de tels prédictions.

Mais il convient d’analyser cet événement à sa juste valeur. Le premier déplacement d’un chef d’État est emprunt d’un symbolisme fort. Les relations particulières qu’entretiennent l’Afrique francophone et la France, doublées de l’intervention Serval laissait percevoir une visite d’État de IBK à l’Élysée. Déjouant toute prévision, celui-ci se rend au Tchad, pays allié, qui s’est impliqué militairement dans la guerre au Mali. Avec environ 2400 soldats envoyés, le Tchad a apporté un soutien indéniable à la sortie de crise malienne, et par ricochet à l’élection du Président IBK.

Symbolisme, certes mais il convient de replacer cet événement dans son contexte. Ce déplacement survient avant l’investiture du Président malien prévu le 4 septembre 2013. Tout porte alors à croire que le premier déplacement post-investiture se fera dans les us et coutumes, à savoir vers la France.

Aissatou Dosso

Source: Jeunafrique, Malijet.com

 

Publicités

Commentez, Partagez, Aimez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s